dim. 22 nov. | Tom & Co : Brasseurs de Lyon

Atelier Novembre "Brassez votre bière comme un(e) pro"

LES 5 GRANDES ÉTAPES DE L’ATELIER : 1 – EMPÂTAGE : 2 – FILTRATION 3 – EBULLITION 4 – REFROIDISSEMENT 5 – FERMENTATION
Les inscriptions sont closes
Atelier Novembre "Brassez votre bière comme un(e) pro"

Heure et lieu

22 nov. 2020 à 14:00 – 18:00
Tom & Co : Brasseurs de Lyon, 5 Rue des Capucins, 69001 Lyon, France

À propos de l'événement

Nos ateliers se déroulent dans la micro-brasserie Tom & Co. dans le 1er arrondissement de Lyon, au 5 rue des Capucins et commencent à 14h00. Les différentes étapes du brassage ne pouvant être ni raccourcies, ni supprimées, nous vous demandons d’arriver un peu avant 14h. Nous demandons aux personnes qui participent à l’atelier de porter des chaussures plates, robustes et fermées et une tenue confortable, adaptée à la cuisine. 

Nos ateliers fonctionnent et se déroulent en groupe. Pendant toute la durée de l’atelier (4 heures) les participants contribueront ensemble, à chaque étape de fabrication de la bière sur notre Brewtower 300 litres. 

LES 5 GRANDES ÉTAPES DE L’ATELIER : 

1 – EMPÂTAGE : Mélange du malt concassé à l’eau chauffée pour accélérer la réaction chimique transformant l'amidon en sucre.  

2 – FILTRATION : Ce mélange épais de malt concassé et d'eau (maïsche ou brassin) est ensuite filtré pour séparer les parties solides (drêches) et la partie liquide riche en maltose (moût).  

3 – EBULLITION : Le moût ainsi obtenu est ensuite porté à ébullition et le houblon est ajouté  

4 – REFROIDISSEMENT : Le moût est refroidit ; passant de 100° à 27°.  

5 – FERMENTATION : Le moût est mis en seaux de fermentation et ensemencé de levure qui, après plusieurs jours, transformera le maltose en alcool et gaz carbonique. Tout au long de l’atelier nous serons là pour vous accompagner, vous expliquer les procédés et répondre à toutes vos questions. 

À la fin de l’atelier, le moût sera divisé en seaux de fermentation et ensemencés avec des levures par chaque participant. Ces seaux seront conservés environs 2 semaines, puis les participants reviendront pour embouteiller la bière dans 20 bouteilles Long Neck de 75cl, soit au total 15 litres. Si la personne ne peut pas venir mettre en bouteille sa bière à la date convenue, elle sera conservée pendant un délai de 15 jours supplémentaire, suite à quoi elle sera perdue.

 

SÉCURITÉ ET HYGIÈNE : 

Nos ateliers sont ludiques et ont pour but de démocratiser la bière et son brassage. Il est cependant important que les participants aient connaissance et conscience des risques inhérents au brassage. Ils doivent, par conséquence adopter un comportement vigilent notamment vis-à- vis (liste non-exhaustive) : 

- des risques de projection d’eau bouillante et de brûlure à l’approche de la cuve de brassage, - des risques de chute dues à un sol glissant ou à la présence de tuyaux au sol,  - de possible irritations cutanées lors de l’utilisation de produits détergeant et désinfectant,  - de la manipulation des outils de brassage. 

Des protections vous seront fournies (tabliers, gants, couvre-chaussures) et devrons être portées pour votre sécurité et celle des autres. 

Nous vous demandons d’avoir conscience de votre environnement d’y faire attention et de ne rien toucher, boire, manger ou manipuler dans la brasserie sans y avoir été autorisé. 

Les inscriptions sont closes

Partager cet événement